Rechercher
  • The Office Unicorn

La délégation un art qui ne s'improvise pas !

Mis à jour : juil. 14

Quand on assume toutes les fonctions, on est sûr de tout contrôler, vous êtes sur tous les fronts, "au four et au moulin". Malgré toutes les bonnes volontés du monde il est difficile d'assurer la même qualité sur toutes vos missions, et vous avez sûrement un sentiment de frustration ou de lassitude, les journées ne sont jamais assez longues.

Pourtant il vous semble difficile de lâcher prise, et je vous rassure vous n'êtes pas le seul...


En écoutant le podcast "Young Wild & Freelance" avec le témoignage de Julia Coudert (Social media manager idontthinkifeel) qui a tenté de déléguer à une assistante virtuelle une partie de ses activités (gestion de son compte Pinterest). Mais la délégation a échoué car elle avouait qu'elle n'était pas prête à lâcher prise sur le moment.

Certains dirigeants de start up éprouvent tout autant de difficultés à déléguer & ils s'éparpillent dans des missions finance, RH…et le baromètre risque d'imploser en phase de croissance.

100 % des gagnants ont tenté leur chance… la délégation vous permet de gagner du temps & de la productivité en vous concentrant sur les tâches les plus essentielles à votre business et générateur de revenus. Etes-vous prêt a en savoir + ?




Quelles sont 6 erreurs à ne pas commettre pour s'assurer d'une relation gagnant-gagnant ?


  • Vouloir tout déléguer : Peut-être que la semaine de 4h vous fait rêver et vous souhaitez (presque) tout déléguer : il n'est pas possible de tout déléguer, votre vision, la stratégie de votre entreprise, vous seul êtes maître à bord sur ces sujets, néanmoins il n'y a presque pas de frein à la délégation. Vous fixez vous-même le cap de la délégation.


  • Ne pas faire confiance : On parle bien de lâcher prise, il ne s'agit pas de tout contrôler à chaque instant. Par principe si vous déléguez une tâche, une mission à une personne c'est qu'elle a une expertise sur les missions et tâches demandées. Faites appel aux "pattes de l'expert" et vous aurez l'esprit apaisé


  • Ne pas exprimer clairement vos attentes : Votre rôle en confiant une mission est de transmettre clairement un petit brief, en répondant aux questions Quoi ? Pour qui ? Pourquoi (objectifs, attentes) ? Quand (deadline) ? Comment ? Un briefing clair dès le début de mission assure une collaboration optimale.


  • Ne pas réfléchir sur les compétences & responsabilités de la mission : Cela s'apparente à un processus de recrutement, il s'agit de bien identifier les compétences & qualités nécessaires à l'exécution de la mission.


  • Avoir peur de déléguer : Peut-être êtes-vous un brin perfectionniste ou peut être avez-vous des difficultés à faire confiance ? Il s'agit d'une relation de confiance à développer pas à pas en exprimant en toute transparence vos craintes. Un expert saura vous écouter et vous guider pour vous épauler dans votre quotidien.


  • Ne pas négliger le retour d'expérience : Un feedback qu'il soit positif ou négatif est nécéssaire. Déléguer c'est prendre un risque, potentiellement que la tâche soit un "peu moins bien réalisée" que si on l'avait fait ou prendre le risque d'être très agréablement supris avec un résultat au delà des attentes. Nous sommes tous différents et nous avons des approches différentes, le plus important étant que les objectifs soient atteints.

L'art de la délégation est un art délicat qui nécessite de la réflexion, une relation de confiance et un lâcher prise. Vous sentez-vous prêt à déléguer vos tâches à une experte, telle qu'une assistante freelance ? Je suis à votre écoute et prête à vous aider !


🚀 Téléchargez votre liste "liberté entrepreneur" pour faire le bilan sur vos activités et identifier les activités que vous souhaitez déléguer :


🚀 Pour en savoir + découvrez d'autres articles:


👉 Quelles sont les tâches que vous pouvez déléguer à une assistante virtuelle ?


👉Définition d'une assistante virtuelle pas si virtuelle que ça

25 vues

© 2020 The Office Unicorn. Made in France with Love

Licorne du bureau basée en région Nantaise 🦄

Siret 883 175 127 00017🌈

Mentions légales 🧐